top of page

Noël Lyrique

 Noël Lyrique : "Hänsel et Gretel" des Frères Grimm
Un conte musical Intergénérationnel. 
(Opéra, Opérette, traditionnel et Oratorio de Noël).
Le spectacle

    Dans une ambiance festive et traditionnelle de Noël, une chanteuse lyrique/conteuse narre en musique le célèbre conte sur des musiques de Grieg mais aussi de Delibes, Händel, Offenbach, Massenet, Chabrier, Ravel, Mozart et des traditionnels de Noël.

 

Le conte,

Un pauvre bucheron doit abandonner ces enfants dans la forêt sous l'influence de leur cruelle marâtre. Mais Hänsel et sa sœur Gretel seront vaillants et malins, même face à la maléfique sorcière, habitante de la forêt. La prestation inclut le texte intégral du conte.

D'ingénieux changements de costume permettent à la conteuse de prendre, au fil du conte, les traits des différents personnages. De rapides transformations du décors ponctuent les multiples ambiances du conte.

La fable mise en musique

« Noël Lyrique ; Hänsel et Gretel » raconte cette histoire en musique.

L’ambiance est empreinte de la gaité festive de Noël.

Musicalement, l'opéra de Grieg « Peer Gynt » est le fil rouge du spectacle. Son inspiration populaire, son romantisme, ses caractéristiques liées au folklore norvégien accompagnent à merveille le conte. Citons par exemple le matin sur la montagne évoquant le voyage initiatique d'Hänsel et Gretel comparable à celui de Peer Gynt, la rengaine de Solveig qui attend le retour de Peer Gynt dans l'opéra éponyme, comme le père d'Hänsel et Gretel, celui de ces enfants chéris.

D'autres extraits musicaux du spectacle se réfèrent au voyage et au rêve (« La Barcarolle », « Sous le ciel tout étoilé », « Dôme épais »)

L'Opérette insuffle légèreté et allégresse : citons « Quand du four on le retire » d'Offenbach au moment du goûter chez la sorcière.

Certains morceaux sont étroitement liés au fil narratif de l'histoire de part leur thème (« Villanelle des petits canards » pour la traversée de la rivière, « L'air du feu » pour le four, « Adieu notre petite table » pour l'adieu des enfants au père, « Lascia ch'io pianga » en lien avec l'emprisonnement par la sorcière.

Enfin d'autres morceaux se rapportent directement à la thématique de Noël : extraits de l'oratorio de Noël de Händel, « Entre le bœuf et l'âne Gris » , « Still Nacht » (Douce Nuit).

Un Noël Lyrique

          et intergénérationnel

Ce conte musical est le second opus d'une série de Noël Lyrique après la petite fille aux allumettes.

Le répertoire choisi, l’histoire, le décor et les costumes destinent plus particulièrement ce spectacle à des représentations festive de fin d’année.

Chaque génération peut profiter de ce spectacle puisque la base est un conte pour enfant, qu'une large partie du répertoire demeure universel ou célèbre et qu'enfin une autre est davantage tournée vers nos aînés.

La dimension d'échange intergénérationnel est fondamentale dans ce spectacle. Nous l'avons beaucoup pratiquée.

© Pierre Planchenault

Demande de devis ou/et disponibilités : cliquez ici.

 

 

Modalités :

 

  • - Une prise accessible en 220 V

  • - Autonomie technique (décors, son, lumière éventuellement)

  • - Un petit espace de jeu est requis

  • - Un espace pour se changer et s'échauffer.

  • -Temps de montage: Nous consulter.

  • -Version de concert envisageable, nous consulter

 

L'équipe :

 

Idée originale : Marie LOUP

Jeu/Chant : Marie LOUP

Décors et Costumes : Marie LOUP

Piano/ collaboration vocale : Stéphane TREBUCHET

Son : Matthieu COUREGE

bottom of page